Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 00:08

INITIATION AU RAGAGE DES FENOUILS

10 février 2008  

Denis, Marcel, Pierre, Florian, Angélique, Zette , Joan, Bastien et moi-même avons accompagnés nos 4 débutants : Didier, Olivier, Jérome et Laure-Anne.


Au programme de cette journée, le ragage des Fenouils jusqu’à la grande salle à –50m avec équipement par les deux entrées.


Après distribution du matériel et préparation des kits, toute l’équipe entame la marche d’approche d’une vingtaine de minutes.

undefined

La grande entrée est réservée aux personnes parfaitement autonomes car il y des passages délicats. Ainsi, 2 équipes sont formées en fonction du niveau.


Denis et Marcel se chargent de la petite entrée, quant à moi, je me lance dans l’équipement de la grande entrée. Didier, Pierre, Florian, Angélique et Zette décident de me suivre.

undefined

Mais, mis à part le début, l’équipement n’est pas très évident. Du coup, j’y passe pas mal de temps. Vers –20m, gros problème : sur une belle coulée de calcite où il faut absolument fractionner car ça frotte, 3 superbes trous qui ont dû abriter un jour des spits, mais là, ils sont vides !!! Après de nombreuses minutes de recherche, pas un spit en vue. J’averti la surface du pb. Marcel quitte son équipe et vient me rejoindre. Du coup, Zette et Angélique changent d’équipe.


Après de nombreuses minutes de recherche, Marcel fini par trouver un spit planté au plafond qui permet de faire une grande dév. Au fractio suivant, il me laisse reprendre l ‘équipement. Et je continue encore un peu à galérer !!! Dur, dur la spéléo !!!!


A une quinzaine de mètres du fond, j’aperçois le départ de la vire. Denis est en face, au niveau de la lucarne et nous attend impatiamment.


J’appréhendais un peu l’équipement de cette vire, mais finalement, c’est ce qui a été le plus facile. En bout de vire, Marcel lance le reste de corde à Denis afin de faire la jonction.


13H, nous avons enfin rejoint l’autre équipe qui nous attend pour manger. Mais dans la précipitation, Marcel a laissé le kit bouffe en surface. Du coup, nous nous partageons la maigre pitance de Zette et moi-même. Au menu, un carré de pizza, une fougasse et quelques barres de céréale pour 13 personnes !!!

undefined

Pour le retour, Denis part par la grande entrée avec Olivier, Zette et Angélique.


Coté petite entrée, je pars en tête et me cale dans la petite niche au niveau du premier fractio afin d’aider les débutants (c'est l apremière fois qu'ils passent un fractio à la montée). Florian me suit et se place en haut du puits pour les accueillir et vérifier qu'ils se mettent bien en sécurité.
 

undefined

Après le passage de Jérome, Laure-Anne et Bastien, je termine la monté du puits et me place au fractio du dernier puits afin de les faire sortir.
 

undefined

undefined

Vers 16H, nous faisons surface. L’autre équipe nous attend depuis 1H. Denis fait quelques commentaires sur la grande déviation installée par Marcel dans la grande entrée et qui a posé un gros souci à la montée. Du coup, elle a été supprimée. Au passage, cette grande dév installée en fixe a dû être mise en place par un spéléo croisé avec un oiseau (dommage, j’ai pas de photo) !!!!


Enfin, nous pouvons prendre l’apéro et le repas tant attendu et mérité!! Dommage qu'il n'y ait pas un petit feu pour se réchauffer car il caille !!!


C’est une belle cavité et la sortie a vraiment été très appréciée. Laure-Anne, pour qui c’était une découverte du milieu souterrain, a été enchantée.


Pour ma part, bonne expérience d’équipement pour préparer le brevet d'initiateur, mais un peu galère quand même !!!!

 

 Jean-Claude 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents