Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 23:54

EQUIPEMENT DE LA PISTE AUX ETOILES

25 janvier



Cette cavité est programmée pour la sortie initiation de dimanche. Mais comme c’est moi qui devait équiper et que je ne connaissais pas la cavité, j’ai pensait qu’il serait plus prudent de ne pas le faire le jour même afin de ne pas faire trop attendre nos débutants.
Denis m’a donc proposé de le faire vendredi. Angélique en a aussi profité pour nous accompagner.

Rendez-vous à 14H à Solliès-Toucas et en route vers le plateau.

Après une vingtaine de minutes de marche d’approche, nous atteignons l’entrée de la cavité.

15H15, c’est parti, premier casse tête pour moi : proposer un équipement confort pour l’entrée. Après quelques minutes de réflexion et des idées de Denis, je commence à tricoter sur les 3 arbres alentours. Nickel, on part debout.
3 ou 4m plus bas, deuxième pb : ça commence à frotter. Effectivement, j’ai oublié un goujon 1m au dessus de moi !!!!

Ensuite ça va beaucoup mieux : P10, P9 et P8 s’enchaînent sans pb. Viens ensuite la main courant et la tête de puits du P33. La, ça se corse un peu. Je commence l’équipement, mais avant de me lancer dans le P33, Denis me fait remarquer qu’avec le seul amarrage disponible sous mes pieds, je vais avoir du mal à faire un plein vide. Il faut donc reprendre l’équipement de façon totalement différente. Une dizaine de minutes plus tard, j’entame la descente. 1m plus bas, je place la déviation tout en étant un peu sceptique pour la suite Et
effectivement, quelques mètres plus, ça frotte. Denis raccourci la dév et je termine ma descente. Enchaînement avec le P5 et nous voilà au niveau de l’étroiture.
undefined
Deux magnifiques goujons me tendent les bras pour équiper, mais bigre, ils sont plus gros que les autres !!!!!! C’est quoi ce bordel, c’est du 10mm !!!! Impossible de poser une plaquette la dessus.

Denis reprend la main. Raccordement de corde et amarrage sur le gros bloc au niveau de l’étroiture et il continue. C’est pas du tout confort, mais ça permet de finir. Pour dimanche, on percera 2 plaquettes à 10mm et on rééquipera.
17H30, nous sommes à 90m. C’est le terminus. Petite pause avant de remonter : petit casse croûte, remplissage de dudule et séance photos.

undefined

undefined


undefined
Allez, c’est parti pour la remontée et Denis est obligé d’utiliser un croll et un pantin car son Jumar est H.S. Ah, ça change un peu, surtout pour les fractios !!! Il va falloir qu’il s’y habitue.

18H45, tout le monde est dehors. 

Finalement, c'est une bonne chose d'avoir fait l'équipement car ça a quand même pris 2H15 et en plus il va falloir repercer 2 plaquettes pour terminer l'équipement dimanche.


La suite, dimanche avec nos quatre débutants...
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Claude - dans SPELEO
commenter cet article

commentaires

Le bureau

Denis 2

Président :

KNECHT Denis     
    
Secrétaire :

PASCOUET Jean-Claude
Trésorier :

PAUL Marcel

 

Vice Présidente :

BOURLON Patricia
      

Secrétaire adjoint :

 

MOURAU fabrice

 

Pour nous contacter :

contact@avenclub83.fr

Programme

Articles Récents